Faut-il louer ou acheter son matériel de sport d'hiver ?

Une question parfois compliquée qui dépend notamment de la situation familiale, du nombre de journées passées à la montagne chaque hiver et la durée d’utilisation du matériel.

S’il est impossible d’être exhaustifs, autrement que dans le cadre d’une vraie discussion, nous nous réjouissons de partager avec vous quelques-unes de nos réflexions sur le sujet.

Matériel de ski alpin pour les enfants

Selon notre expérience, pour les enfants qui sont en phase de croissance (jusqu’à 15 ans pour les filles et 17-18 ans pour les garçons), la location de ski est la meilleure solution.

Les avantages sont multiples, mais l’un des points forts de la location c’est qu’elle permet d’avoir du matériel constamment adapté aux évolutions de l’enfant. Par exemple :

 

Grandeur des skis toujours adaptée à l’enfant

Longueur, largeur et flexibilité des chaussures adaptées à l’évolution du skieur

Les fixations sont chaque fois ajustées à la taille, le poids, l’âge et le niveau de ski

Possibilité de changer de matériel en cours de saison en cas de problèmes

Les skis sont systématiquement aiguisés et fartés

 

Côté budget, la réflexion est plus personnelle mais d’une manière générale, lors d’un achat de ski on oublie fréquemment de tenir compte des points suivants :

 

Il faut compter une somme pour l’entretien annuel des skis ainsi que pour l’ajustage des fixations

Les skis utilisés 2 ans sont dans la majeure partie des cas trop longs la 1ère année ou trop courts la 2ème année

Les chaussures ne font jamais 2 saisons avec le même enfant

Les chaussures de l’aîné ne conviennent pas forcément aux pieds du ou des suivants

 

Selon nous pour les familles jusqu’à 2 enfants, la location est la solution la plus économique.

A partir du 3ème enfant, acheter ou louer son matériel revient plus au moins au même d’un point de vue financier. Par contre, la location permet d’avoir du matériel toujours adapté aux besoins des enfants et d’éviter certaines mauvaises surprises, puisque le budget est choisi lors de la location.

Matériel de ski alpin pour les adultes

Nous pensons qu’il est préférable d’acheter les chaussures de ski pour tous les adultes qui skient au moins quelques jours chaque hiver. Cela permet d’avoir des chaussures mieux adaptées à la forme des pieds, donc un meilleur confort et plus de contrôle des skis, que des chaussures dont le chausson a déjà été « tassé » par une autre personne. De plus l’investissement initial est amortissable dans un délai raisonnable.

Louer des chaussures neuves et les racheter à la fin de la 1ère saison si elles sont confortables est envisageable. Toutefois, on arrive en général à une meilleure solution si on personnalise les chaussures (chaussons et coque thermo-formables ou déformation de coque) lors de l’achat ou après quelques utilisations (c’est parfois encore mieux).

Concernant les skis, la meilleure solution est liée à la manière de pratiquer le ski et à certaines préférences personnelles.

Si vous faites un seul séjour en montagne en hiver, pour une durée de 1 jour à 2 semaines, la location pour cette période est sans doute la meilleure option (1). Vous bénéficiez de skis actuels parfaitement entretenus pour un prix très concurrentiel face à un achat de ski et un entretien annuel.

Dans le cas où vous faites plusieurs séjours en montagne par hiver, on va hésiter entre une location à la saison et un achat de ski.

D’un point de vue comptable, l’achat d’une paire de ski devient généralement rentable dès la fin de la 3ème saison. Si on se concentre uniquement sur cet aspect, on peut en déduire que la location est la meilleure option pour ceux qui changent de ski chaque année ou tous les 2 ans et que ceux qui utilisent leurs skis 3 saisons, ou plus, ont meilleur temps de les acheter.

Mais si on tient compte d’autres critères, la location n’est pas forcement sans intérêt même pour une utilisation supérieure à 3 saisons. Louer ses skis permet notamment de varier les sensations en changeant de ski chaque année, de répartir l’investissement sur plusieurs saisons, de ne pas s’occuper de l’entretien, d’avoir des skis qui intègrent toujours les dernières innovations ou encore de ne pas avoir à stocker son matériel pendant l’été.

(1) sur la base de nos tarifs de location

Matériel de ski de randonnée

Les informations données ci-dessus pour le ski alpin sont aussi valables pour le ski de randonnée. Cependant en ski de randonnée, il est encore plus important qu’en ski alpin d’avoir des chaussures personnalisées (notamment à cause du risque de frottement). Et les systèmes de fixations de location (avec une vraie zone de réglage) rajoutent un peu de poids par rapport à une fixation destinée à la vente.

Matériel de ski de fond

Comme pour les autres disciplines, la location s’impose pour les enfants. Elle est aussi idéale pour ceux qui débutent et ne savent pas si le ski de fond va leurs plaire, pour voir quel style (classic ou skating) leur convient le mieux ou encore pour ceux qui ne pratiquent pas chaque hiver.

Pour ceux qui pratiquent régulièrement, nous pensons que l’achat de l’équipement complet est l’option la plus intéressante, notamment car la durée de vie du matériel est longue.