Notre philosophie et notre méthode d’analyse course à pied

Pour nous, il n’y a pas de chaussures parfaites. Il n’y a pas non plus qu’une seule paire de chaussures qui puisse vous aller.

Le corps humain est un outil complexe et il réagit de manière différente pour chaque coureur. Tout n’est pas blanc ou noir, et avec l’expérience que nous avons emmagasinée, nous pouvons clairement dire que la réalité se situe souvent entre les deux.

Notre but est de découvrir les besoins des clients et de les orienter afin qu’ils puissent éviter des erreurs regrettables d’achat qu’ils peuvent faire en ne prenant en compte par exemple que des théories de base comme le confort, le look ou les caractéristiques techniques données par le fournisseur ou le marketing déployé par la marque.

Beaucoup de paramètres sont donc à prendre en compte lors du choix de votre paire de chaussures :

Vos objectifs

Que vous soyez amateurs, novices, accros ou compétiteur. Que vous souhaitez vous remettre en forme, vous inscrire à une course de 10Kms, un semi, un marathon, un trail ou tout simplement courir pour votre plaisir, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Vos préférences

Peut-être préférez-vous un ressenti de chaussures plus proche du sol ou avec plus d’amorti ? Plus souple ou plus rigide? Avec peu ou beaucoup de drop? Notre rôle est de vous orienter vers les modèles correspondant à vos préférences.

Vos chaussures actuelles

Quel style de chaussures avez-vous actuellement lors de votre pratique ? Avez-vous envie de repartir sur la même paire ou sur le même style ? Voulez-vous essayer autre chose ? Dans chaque marque nous trouvons des pendants et cela peut être intéressant d’essayer autre chose.

Le terrain

Plutôt bitume, forêt, terrain accidenté avec dénivelé.

La morphologie globale

Coureur léger, lourd, grand, petit ou asymétrique.

L’anatomie du pied

Nos deux pieds ne sont pas toujours les mêmes. Leurs formes peuvent différer, qu’ils soient : creux, plat ou de forme standard, nous avons tous une empreinte de pied unique mais avec une infinité de combinaison possible. Pour étudier cela, nous avons la chance de pouvoir compter sur un scanner qui va nous permettre d’obtenir rapidement toutes les informations pour pouvoir ajuster le choix des modèles à vous proposer. Cette analyse statique 3D est d’une importance capitale.

Les douleurs éventuelles

Il est important de tenir compte de vos blessures actuelles ou passées afin de vous orienter au mieux dans votre choix. Si vous êtes sujet au syndrome de l’essuie-glace par exemple ou si vous faites des blessures à répétition, cela peut être dû entre autres à une paire de chaussures mal adaptée.  Nous pouvons également, le cas échéant, vous aiguillez chez un professionnel de la santé si vos problèmes sont d’ordre mécanique ou podologique.

La forme physique

Voici une autre cause de blessures à répétition. Il est important d’avoir conscience de sa forme physique. Lors du commencement d’une activité, il est primordial d’écouter son corps. Un surplus d’entraînement alors que le corps n’y est pas habitué peut créer des soucis et cela même si les chaussures sont adaptées aux besoins du coureur.

La façon de courir

Et c’est là que notre système d’analyse de la foulée prend tout son sens. Nous allons regarder quel est votre manière de courir  – « aérienne », « terrienne » – , la cadence de course, votre pose du pied, votre alignement, et même vos genoux afin de sélectionner quels sont les modèles qui pourraient vous convenir. Mais encore une fois, notre analyse est un outil, mais le ressenti dans les chaussures et la discussion que l’on aura ensemble seront tout aussi importants.

En conclusion

Toutes ces choses sont à analyser au cas par cas afin de trouver la paire de chaussures qui se rapproche le plus possible à vos besoins et vos envies.

Au magasin, nous souhaitons vous proposer l’assortiment le plus qualitatif et complet possible. En ce sens, nous avons un choix large et profond et disposons de sept testeurs qui s’occupent d’essayer et d’analyser les chaussures que nous proposons. Vos retours en tant que clients sont également un maillon essentiel afin d’élaborer notre choix final.

Nous servons plusieurs milliers de clients par années pour les chaussures de course à pied et cela nous donne du recul et une belle expérience. Nous avons appris que pour chaque client la théorie de base peut être remise en cause car chaque personne a une expérience et des besoins différents.